Les domaines psycho-émotionnels traités dans les constellations familiales et systémiques.

Le grand publique a découvert l’existence des héritages transgénérationnels et leur effluence sur nos vies avec la sortie de la série Netflix « Le chemin de l’olivier ». La plupart de personnes pensent que les constellations familiales nous libèrent exclusivement de blessures de nos ancêtres.

De toute évidence, les constellations familiales ne devraient pas être réduites qu’au travail sur nos lignées, car le champ de possibilités de cette méthode est bien plus large.

Les héritages transgénérationnels demeurent le domaine fard de cette méthode. Elle a été développé par Bert Hellinger en tant que réponse aux programmes répétitifs et aux émotions inexpliquées qui trouvent racines dans l’histoire familiale. Il est évident aujourd’hui que les loyautés invisibles dans nos lignées conditionnent nos choix de vie.

Les blessures émotionnelles personnelles et les traumatismes d’enfance. Vous allez être peut-être surpris mais les émotions exclues de nos ancêtres vont de paire avec nos propres émotions exclues. Les intrications systémiques sont emmêlées avec nos propres blessures. Pour « mettre en lumière » les héritages émotionnels la vie nous met en situations ou on vit ce qui doit être « résolu ». Si on vient d’une famille  dysfonctionnelle avec des secrets. Si on a connu la violence et la dévalorisation  sur plusieurs générations il est pratiquement impossible de ne pas ressentir ce poids et de ne pas « vivre » ces émotions dans sa propre vie. Qu’un travail conscient, méticuleux et précis peut nous libérer de ces schémas répétitifs et diminuer nos traumatismes existants.

La première chose que je « regarde » en constellation c’est l’origine de la douleur apportée : intrication/ la loyauté envers quelqu’un ou traumatisme personnel. Dans les deux cas les constellations arrivent à soulager les tentions émotionnelles de la personne et à ouvrir les ressources des lignées pour alléger la douleur de nos propres expériences traumatisantes.

Concernant la résolution du problématique: l’énergie du champ systémique dénoue un sujet à la fois dans la mesure du possible pour le constellé. Peu à peu l’énergie revient et la personne devient de plus en plus stable et forte. 

« Placement de ressources énergétiques » pour « rétablir » l’équilibre et la sécurité émotionnels est un aspect receint dans les Constellations familiales. Sans ressources il n’y a pas d’énergie pour les changements dans la vie. Le fait de les nommer et de les montrer change beaucoup de choses pour le constellé (pour les représentants aussi car ils peuvent prendre les solutions données pendant l’atelier).

La « collaborations » avec le Champs Systémique nous permet d’élaborer les solutions sur mesure. C’est comme connaitre le caractère d’un grand fleuve : où il prend sa source, quelle est sa forme, sa vitesse, où sont les barrages, où l’eau stagne et pourquoi, comment il se comporte aux différentes saisons, etc.

Pendant la constellation on peut « ouvrir les barrages, augmenter/diminuer la circulation de l’eau, parfois même, retrouver le bon sens de la circulation.

 Bert Hellinger, fondateur de l’approche,  appelait cela « faire circuler l’AMOUR » dans le sens large du terme. L’amour c’est une des ressources qui « répare» l’être humain.

Les ressources sont partout et elles sont inépuisables et gratuites. Une ressource mise au bon endroit peut même changer toute la dynamique du système.

 Attention, ce n’est pas de la magie, car on ne peut pas faire « ce qui nous passe par la tête» ! Il y a toujours un cadre et le respect vis-à-vis des éléments de la Nature. On ne cherche pas à diriger le fleuve on peut juste « se positionner » d’une manier favorable pour nous par rapport à son courant et en respectant ses lois.

Publications similaires