Constellations familiales
Un outil thérapeutique rapide et efficace qui a fait ses preuves
Les Constellations familiales, en tant qu’approche thérapeutique, ont été élaborées et développées par un psychothérapeute allemand, Bert Hellinger, dans les années 80.
À l’époque, Bert Hellinger a fait un énorme pas dans les traitements des problèmes émotionnels en cherchant leurs origines dans l’histoire familiale. Il a travaillé exclusivement avec les lignées familiales des patients.
Depuis Platon, on sait que l’être humain devrait être traité dans l’ensemble de son ÊTRE et non seulement par son corps physique. Les Constellations et toutes autres formes de thérapies systémiques ont prouvé que la notion transgénérationnelle est un élément important pour en finir avec un mal (physique ou émotionnel).

Les constellations familiales ont vite fait leurs preuves et se sont révélées comme un moyen rapide et efficace pour traiter divers états émotionnels, des plus légers aux plus lourds.
Aujourd’hui, le spectre de travail des constellations s’est considérablement élargi. On peut consteller pratiquement tout et chercher les origines du « problème » à la fois dans l’histoire familiale et dans les blessures et traumatismes personnels, ce qui donne une large palette de soins et de réparations émotionnelles possibles. Elles peuvent très bien accompagner les soins et les traitements physiques et psychologiques.
Il est utile de préciser que la notion de « famille » est perçue, dans les constellations, bien plus largement que d’habitude. On lui donne une place de choix et y inclut toutes les personnes qui ont participé à la survie de la lignée.
On parle aussi plus du clan familial à travers plusieurs générations. On appelle cela un système familial. Dans mes textes, vous allez souvent rencontrer ce terme-là.
Bert Hellinger a conclu que tout système familial fonctionne d’après certaines Lois et Principes bien établis qui s’appliquent à tous les êtres humains sans exception.
Ces Lois maintiennent un certain « ordre des choses » pour assurer la survie du Clan, de la Lignée à travers le temps.


Le non-respect de ces Lois crée un dysfonctionnement systémique et mène à la disparition de l’AMOUR dans les familles. Plus ce dérèglement dure, plus on constate dans les familles des conflits, des séparations, des exclusions de membres, puis, l’impossibilité de créer une nouvelle famille, des maladies graves, des mortalités précoces chez les enfants et les adultes, des accidents graves, des disparitions de garçons ou de filles dans les lignées… Bref, une sorte d’auto-destruction systémique. Tant que ce mécanisme est en place, tout le monde va mal dans le Clan et le fuit.
Nous faisons tous partie de notre famille parentale. À partir du jour de notre naissance, et pour TOUJOURS, nous faisons partie de notre clan familial. C’est un fait qu’il est important d’« accepter ».
Toutes nos fondations psychiques, émotionnelles, comportementales, sociales ont été bâties dans les années de notre enfance auprès de nos parents ou des personnes qui ont pris soin de nous.
À l’intérieur de nous, nous transportons le MESSAGE de notre lignée, tous les scénarios et les expériences vécus par nos ancêtres. Cela a été prouvé dernièrement par la science (l’épigénétique). (le lien du post à ce sujet)
Notre clan familial est notre code ADN et notre langage émotionnel originel que nous continuons d’utiliser et de transmettre dans nos propres familles et dans nos nouvelles relations, toute notre vie.

Pendant une Constellation, on met en évidence le fonctionnement du Clan du constellé. On s’aperçoit où se trouve le dérèglement de « l’ordre des choses » dans le système du constellé, ce qui l’a amené à la situation qu’il a exposée lors de l’atelier.
Cette méthode permet de voir la racine du problème, souvent cachée à notre propre perception.
Puis, le Champ systémique propose une image, une solution. Cette solution appliquée remet le bon ordre dans la circulation énergétique dans la lignée. Le constellé récupère beaucoup d’énergie, qu’il interprète souvent comme une libération émotionnelle. Il reçoit une ressource énergétique pour la suite de sa vie, sur tous les plans.
Le temps permet de bien intégrer le nouvel ordre et la nouvelle énergie.